Le rat et la souris : Différences notables

En réponse à (Crottes de rats et souris différence, le rat et son petit la souris, anti-rat et anti-souris)

Identifiez le problème de rongeurs : Comment faire la différence entre un rat et une souris?

La nuit, entendez-vous des bruits de trottinement et de grattement dans les murs de votre maison?

Entendez-vous des mouvements suspects dans la cuisine, dans les caves ou au garage?

Les objets autour de vous semblent-ils avoir été rongés ou mordillés? Les emballages de produits alimentaires sont-ils endommagés? Votre propriété est peut-être infestée par des rats ou des souris.

 Solutions contre les rats en Belgique

Voici d'autres signes qui ne trompent pas:

    présence de crottes et d'urine ainsi qu'une forte odeur nauséabonde
    terriers ou trous dans les murs des fondations et aux alentours de votre habitat
    traces de pas sur des surfaces poussiéreuses.

 Allomouss Désinfection vous aide à vous débarrasser de tous nuisibles, contactez-nous.

Les souris et les rats sont prolifiques. Vous devez vous attaquer au problème de ces envahisseurs occasionnels tout de suite, sinon vous risquez de subir une infestation très grave compliquée à éradiquer rapidement.

Identification du rongeur incriminé : rat ou souris? Quel est le bon diagnostic?

Dans les régions urbaines, vous abritez probablement la souris commune ( Mus musculus ). Elle a de grandes oreilles, et sa couleur varie entre le brun pâle et le gris foncé, le ventre étant plus pâle.

solutions contre les souris en Belgique

Ce rongeur vit en milieux ruraux et urbains ; elle est particulièrement abondante dans les habitations, les bâtiments agricoles et les entrepôts. Certaines vivent éloignées des constructions humaines.

 

Le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) est le rongeur que les gens assimilent immédiatement à une souris commune (Mus musculus) de par sa taille, ses crottes et ses dégâts dans et autour des habitations.

Mulot sylvestre

Un professionnel du métier verra immédiatement lors de son audit en observant les excréments si vous avez affaire au mulot sylvestre.

Le mulot sylvestre est tout aussi dangereux que la souris commune sur les zoonoses transmises (maladies transmises par les animaux). La souris sylvestre transmet la fièvre hémorragique hantavirus dont l'issue peut être fatale pour l'homme.

 

Le rat brun ( Rattus norvegicus ) est l'espèce de rat que l'on retrouve systématiquement dans nos caves, vides ventilés, entrepôts, jardins, étangs, ...

C'est un très bon nageur et il n'est pas rare de le voir arriver depuis l'intérieur des canalisations d'eau usée dans nos maisons et de sortir depuis la cuvette des toilettes! (Celà arrive des dizaines de fois par année lors d'appels d'intervention).

Solutions contre les rats en Belgique

Un rat brun installé dans une habitation fera tout pour ne pas éveiller de soupçon, il vous faudra quelques jours avant de vous apercevoir de la supercherie.

 

Le rat noir (Rattus rattus)  ou nommé rat des greniers, rat des champs, rat des bateaux. Il est très rare en Belgique et les spécimen retrouvés se localisent principalement dans les porcheries. C'est un rat effrayant car il est très bon grimpeur et se réfugie le plus haut possible dans les habitations mais surtout sa queue est de la même longueur que son corps.

 rats noirs en Belgique solutions

Avant de commencer une lutte éradicative, il faut impérativement faire le bon diagnostic.

Le type de crottes rencontrées, il est tout à fait possible que vous ayez plusieurs types de nuisibles simultanément.

Il n'est pas rare aussi que nous soyons appelé afin de diagnostiquer des bruits dans un grenier et que les excréments retrouvés soient ceux des chauve-souris qui sont une espèce protégée ou bien encore l'oeuvre fantastque de la fouine.

Nota : Si vous avez un souci de chauve-souris, contactez Plecotus Groupe de travail de l'ASBL Natagora : Lien vers le site de Natagora Plecotus

Contactez-nous en utilisant notre formulaire détaillé, nous vous répondrons rapidement

Formulaire de contact 

Votez et partagez cette page sur les réseaux avec vos connaissances

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 3.75 (2 Votes) (cet article vous a plu, laissez une appréciation)