Les Punaises des Lits : Fiche signalétique

Les punaises de lit pulullaient en Europe début du 20 ème siècle.

Solutions et services radicaux contre les punaises de lit (Cimex lectularius) en Belgique (Bruxelles, Wallonie et Flandre)

Nous apportons des solutions rapides et efficaces dans les éradications des punaises de lit. Nos clients principaux sont les professionnels des nuitées (Hôtels, auberges, gîtes, flat apparts, location appartements courte durée et les particuliers).

Etant utilisateur professionnel du circuit fermé des biocides en Belgique (les utilisateurs professionnels biocides circuit restreint sont peu nombreux en Belgique, la très grande majorité de nos confrères sont non enregitrés et utilisent les simples produits biocides du circuit libre et circuit libre à usage professionnel), nous avons accès à tous les produits professionnels en Belgique (hormis les vrais gaz qui traversent les parois, murs, cloisons).

Faites nous part de vos soucis de punaises de lit, nous vous proposerons des solutions anti punaises de lit.

Contactez AlloMouss Désinfection, entreprise agréée par le SPF Santé Publique et Environnement n°12367 biocides circuit restreint

Jadis dans les villes, il était normal de se battre les nuits dans sa paillasse avec ces insectes hématophages (consommateur de sang).

Il n'y avait à cette époque aucun moyen de lutte efficace et les personnes étaient contraintes de vivre avec ces vampires.

La Seconde Guerre Mondiale se termine, on fait le ménage dans les chaumières et le progrès américain nous apporte l'insecticide à rémanence exceptionnelle, j'ai nommé le DDT.

C'était la matière active biocide ultime et à large spectre capable d'éliminer tous les cycles d'évolution de la punaise de lit, des puces, des cafards et des mouches. Ce fut bien simple, en quelques années, on ne parlait plus de cet insecte en Europe qui semblait avoir été complètement éradiqué.

La rémanence trop longue du DDT sera son talon d'Achille, on estimera qu'il était trop toxique et on le bannira de l'Europe en 1972 et des Etats-Unis à la quasi même période.

Il est commercialisé en Inde et Asie et il est toujours consommé dans ce continent à l'heure actuelle. Les groupes pharmaceutiques belges commercialisent toujours le DDT pour l'Asie (export)

On retrouve aujourd'hui des punaises de lit dans toutes formes de lieu de vie.

On en voit chez les gens aisés, dans des villas cossus, voyageant aux quatres coins de la planète tout comme dans le lit de camp de cette jeune fille sans domicile fixe au SAMU social.

Ils peuvent être localisé dans une auberge de jeunesse tout comme dans un hôtel cinq étoiles ou dans un appartement loué sur des sites comme AIRB&B.

Avoir des punaises n'est pas un manque d'hygiène, c'est plutôt un manque de vigilance lors de déplacement, ou de venue d'amis inopinés chez vous ou encore une invasion expansive malencontreuse depuis vos voisins.

On résume le fait que la punaise s'est expansé dans le monde bien rapidement ces dernières années par le fait certain de la mondialisation, de la vulgarisation des voyages et par la résistance  génétique qu'elles possèdent avec les seuls dernières matières actives biocides utilisables librement en Europe ou ailleurs dans le Monde (des pauvres insecticides à base de pyréthines de synthèse, rapidement détoxifiés par ces vampires ... et par les mouches par la même occasion).

 

Punaises de lit : insecte qui transmet des maladies ou pas?

La punaise, jusqu'à peu, était connu pour être un insecte non vecteur, c'est à dire qui n'était pas capable de transmettre des agents pathogènes capable de libérer des maladies.

On déchante depuis peu, suite à une étude par des chercheurs péruviens qui ont inoculés la maladie mortelle de Chagas à des souris. Ces dernières ont été attaquées par des punaises de lit saines et elles-mêmes transportaient plus tard l'agent pathogène Tripanosoma Cruzi (capable d'infecter les humains par la maladie de Chagas).

Sans pour autant s'alarmer plus, on estime que les punaises sont dérangeantes car les morsures provoquent des allergies, plus précisément quand la salive des punaises entrent en contact avec les anticorps humains. Pour certaines personnes, elles doivent être impérativement hospitalisé.

De plus, vu que les punaises de lit attaquent la nuit, les gens mordus se réveillent au beau milieu de la nuit, après que l'injection salivaire anesthésiante des punaises de lit se soient estompée (entre une et deux heures après la morsure) et que les effets de rejet de la salive des punaises se fassent ressentir par nos anticorps.

On se réveille, on ne voit pas ces vampires et on se demande ce qui arrive à notre corps envahis de boursouflures purulentes et qui donnent envie de gratter à sang.

Les jours passent et la dépression nerveuse guette. On estime qu'une personne ayant connue une invasion de punaises de lit a subi une grave dépression nerveuse au cours de ce combat psychologique.

En quoi la punaise des lits est un problème?

La punaise de lit est nocturne et elle est attiré par trois critères importants :

- Emission de dyoxine de carbone : lorsque que l'on expire du Co2

- Transpiration corporelle

- Chaleur humaine

Ces trois critères se retrouvent primordialement dans les chambres et c'est pour celà que l'on retrouve ces nuisibles dans nos lits, d'où leur nom...

Reproduction, description, moeurs de la punaise de lit

La reproduction de la punaise de lit est la plus violente du règne animale, c'est pour cette raison que les femelles tendent à se cacher le plus loin dans les fentes, fissures, crevasse pour y pondre mais aussi y muer. Le mâle a un penis en forme de sabre et il transperce tout ce qui bouge en vue de se vider de sa semence dans des corps mâles ou femelles. S'il transperce un mâle, les spermatozoïdes iront dans le canal spermatique du transpercé pour renforcer son volume spermatique et l'aidera à éjaculer encore plus vigoureusement, si c'est une femelle transpercée, les spermatozoïdes circuleront et trouveront refuge dans les spermathèques que la femelle possède.
En général, une femelle a besoin d'un seul empallement pour pouvoir pondre toute sa vie à raison de 5 oeufs par jour.

Le corps de la punaise est ovoïde et plat avec une petite tête élargie, sans ailes et de couleur brune. Sa forme aplatie lui permet de se cacher dans des endroits incertains.

On retrouve des tâches de sang sêché sur les draps, les murs, des boutons sur le corps, des insectes sur les draps. On sait alors qu'une invasion est en cours.

Le cycle de vie de la punaise des lits

Oeufs

Les œufs de la punaise des lits sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont recouverts d’une substance collante. Ils sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 3 à 4 œufs par jour et les dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé.

Les œufs prennent entre 6 et 17 jours pour éclore.

La nymphe fraîchement sortie de l'oeuf se nourrit directement sur les victimes, elle subira cinq stades de mûe avant de devenir une punaise de lit adulte.

Sa vie est de 12 mois en moyenne. Quand les températures varient entre 21 et 28°, c'est l'idéal pour les reproductions, donc en été, les pics s'atteignent rapidement!

Une punaise peut rester des mois sans nourriture et attendra patiemment une victime pour soit : mûer pour les mâles ou femelles non adultes, pour pondre des oeufs pour les femelles adultes et fabriquer du sperme pour les mâles adultes.

Nous avons personnellement tenu des punaises de lit en incubation sans les nourrir, la plupart ont tenu quatre mois sans souci majeur.

Contactez-nous en utilisant notre formulaire détaillé, nous vous répondrons rapidement

Formulaire de contact 

Votez et partagez cette page sur les réseaux avec vos connaissances

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.50 (3 Votes) (cet article vous a plu, laissez une appréciation)