Le rat noir : Fiche signalétique, comment éliminer durablement une invasion de rats noirs des greniers dans un bâtiment?

Rat de l'espèce "Rattus rattus", connu aussi sous le nom de "rat noir", "rat des greniers", "rat des champs", "rats des navires".

Ce nuisible est originaire d'Asie tropicale.

Il s'est implanté au Proche Orient à l'époque romaine naissante avant d'arriver dans le coeur de l'Europe au 13eme siècle et s'installer par la suite durablement dans le monde entier en accompagnant les européens (commerçants pour la plupart) dans leurs voyages. (D'où le terme rats des navires).

C'est un rat qui pululle dans les régions les plus chaudes mais il est bien moins nombreux que son cousin le rat brun, qui l'a chassé toujours plus loin.

Le rat noir n'est pas forcément noir, la couleur de son pelage peut varier, il est noir à noisette avec le dessous du corps plus clair.
Il mesure de 17 à 20 cm (tête et corps) pour un poids maximum de 300 grammes. Sa longue queue, de 21 à 22 cm, touche le sol contrairement au rat brun (rat des égouts) qui la tient toujours au dessus du sol.
Comparé au rat brun, le rat noir nage moyennement mais il excelle dans la grimpette où il est un champion de sa catégorie.

Allomouss Désinfection vous propose des services adéquats en lutte éradicative sur les rats noirs.

C'est un animal nocturne et omnivore, qui marque une préférence pour les graines de bonne qualité.

Dans les conditions optimale, la rate noire se reproduit entre 3 à 6 fois durant l'année et met bas une nichée de ratons comprises entre 5 et 10 individus.
La gestation dure entre 3 et 4 semaines. Les portées naissent sans poil et aveugle. Le sevrage est de 4 semaines, ce qui est fulgurant.

Les rats noirs vivent vieux entre 2 et 3 ans dans des groupes sociaux restreints d'une cinquantaine d'individus regroupés en alphas (un ou plusieurs alpha dominateurs mâles et femelles), en bêtas (mâles et femelles couvrant 2/5 de la population) et en omegas (les esclaves, mâles et femelles).

Solutions rats noirs en Belgique

Historiquement, le rat noir est propagateur des puces qui ont décimé l'Europe par la peste bubonique. Ces puces parasitaient des rats noirs vivant dans les greniers où s'entassaient les enfants et les gens peu fortunés. Les puces attaquaient ces gens et les morsures devenaient des bubons (d'où peste bubonique).

 

Le rat noir est très difficilement apprivoisable par son caractère asocial, imprévisible et agressif.

On le retrouve encore dans notre pays dans les villages et villes où les porcheries sont légion.

Ils arrivent un soir sans crier gare et s'installent pour de bon, ils s'attaquent même au cuir des truies, leur causant de sérieuses blessures.

Pour détruire les colonies, il faut impérativement connaître leur moeurs et surtout établir une liste stricte à respecter de tâches qui permettent d'arriver à l'éradication complète de la colonie sans éveiller les méfiances de quelques individus alphas.

Si le traitement de lutte anti-rats noir s'est faite tardivement, il faut se résoudre quelque fois à déménager les cochons dans un autre espace le temps d'un traitement en fumigation du bâtiment contaminé. Ce traitement se fera par une demande de fumigation en bonne et dûe forme et par l'usage de gaz par une entreprise spécialement agréée pour ces usages.

Contactez-nous en utilisant notre formulaire détaillé, nous vous répondrons rapidement

Formulaire de contact 

Votez et partagez cette page sur les réseaux avec vos connaissances

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote) (cet article vous a plu, laissez une appréciation)