L'araignée : Fiche signalétique

Comment éliminer une invasion d'araignées dans une habitation, traitement anti-araignées

Les araignées que l'on trouve habituellement dans les maisons européennes sont les araignées de maison, les araignées-loups, les araignées de cave, les araignées d'eau, et, très rarement, les veuves noires.

On les retrouve habituellement dans les coins des pièces, des placards, des boîtes, dans les fentes sombres, les sous-sol, les garages et les jardins. Les araignées constituent un excellent moyen de lutte contre les insectes nuisibles. Les araignées-loups, en particulier, sont d 'un grand secours aux jardiniers et aux agriculteurs car elles se nourrissent d'insectes nuisibles comme le ver de l'épi de mas, la spongieuse, et le puceron du pois. Les araignées ne transmettent pas de maladies. Même si la plupart d'entre elles ont des glandes sécrétrices de venin,elles ne piquent les humains que très rarement, et seules quelques espèces,dont la veuve noire, produisent un venin dangereux.

Identification des araignées de maison

Les araignées ont un corps non segmenté composé de deux parties principales. Elles ont quatre paires de pattes pour la locomotion et des organes producteurs de soie,utilisée pour faire des nids, pour tisser des toiles destinées à attraper des proies ou encore pour tisser des cocons pour abriter les oeufs. Les araignées peuvent avoir jusqu'à huit yeux, ce qui n'empêche pas bon nombre d'entre elles d'être myopes. La plupart des araignées se nourrissent d'insectes nuisibles comme les mouches,les moustiques, les cicadelles et les spongieuses qu'elles attrapent dans leurs toiles. Une fois que la proie est prise au piège, l'araignée l'immobilise en l'enveloppant davantage de soie et en lui injectant un venin paralysant. Elle suce sa proie après l'avoir injectée ou arrosée de salive qui liquéfie les muscles et les viscères. La plupart des araignées sont nocturnes; elles sont timides et évitent les confrontations en se sauvant. Elles ne piquent que lorsqu'on les serre ou qu'on les attrape.

Araignées-loups

Les araignées-loups diffèrent en ce qu'elles ne tissent pas de toiles mais chassent leur proie. Elles peuvent mesurer jusqu'à 3 cm de longueur et sont de couleur brun foncé. On les retrouve généralement dans les herbes, sur le sol des régions boisées, sur les plages et dans les jardins.

Araignées de cave

Ces araignées ont de très longues pattes et tissent leurs toiles dans les coins des caves ou des sous-sol frais et humides. Elles sont inoffensives et peuvent être éliminées simplement en enlevant les toiles et en réduisant l'humidité dans cette partie de la maison.

Araignées de maison et veuves noires

L 'araignée de maison et la veuve noire appartiennent à la même famille ( Theridiidae ). L'araignée de maison se trouve plus fréquemment dans les maisons tandis que la veuve noire est plus communément retrouvée dans les demi-caves et les garages sombres.La veuve noire est d'un noir brillant et elle porte une marque rouge distinctive en forme de sablier sur la partie inférieure de l'abdomen. Elle tisse une petite toile de soie près du sol. Son nom lui vient du fait que la femelle a tendance à dévorer le mâle après l'accouplement.

Araignées d'eau

Les araignées d'eau ressemblent aux araignées-loups,mais leurs yeux sont placés différemment. Les adultes peuvent atteindre jusqu'à 7,5 cm de largeur. On les retrouve fréquemment près des chalets et des quais, plus particulièrement autour des roches près des rivages. Ces araignées chassent leur proie et les femelles ne tissent que des cocons autour de leurs oeufs pour les protéger.

Contactez-nous en utilisant notre formulaire détaillé, nous vous répondrons rapidement

contactez nous allomouss