AlloMouss Désinfection
Experts nuisibles Belgique
Agréé SPF Santé n° 12367

Lundi - Dimanche : 7h - 22h

02 611 58 08   telephone
telephone 0471 86 95 95

Mulots terrestres dans les berges danger

Le campagnol terrestre : Fiche signalétique

Comment stopper efficacement une invasion de campagnols terrestres sur les champs, prairies et jardins?

En réponse à (Invasion de campagnols terrestres solution, comment éradiquer des campagnols dans les champs, campagnol rat différence, campagnols maladie)

AlloMouss Désinfection vous aide à combattre efficacement les campagnols, appelez nous, les devis sont gratuits

Les campagnols sont largement répandus dans l'hémisphère Nord. Nuit et jour, mais de préférence le jour, ils fouillent à la recherche de plantes vertes et de graines.

En hiver, la plupart de leurs activités passent inaperçues, les campagnols se déplaçant dans des galeries sous la neige.

C'est justement grâce aux propriétés isolantes de la neige que les campagnols peuvent demeurer actifs tout l'hiver.

Il arrive tout de même qu'ils se déplacent à la surface de la neige à la recherche de graines.

Tout comme d'autres rongeurs, ils empruntent les taupinières pour accéder aux racines des plantes cultivées.

Ils grignotent aussi l'écorce à la base des arbres fruitiers, parfois à un point tel qu'ils réussissent à les tuer.

Dans les zones cultivées, les populations de campagnols sont généralement installées en permanence dans un habitat qui leur est favorable, comme la bordure des routes, les rives de canaux ou les terres non cultivées près des champs en production.

Les campagnols envahissent les terres cultivées lorsque leur population devient trop importante ou lorsque l'habitat sauvage ne leur convient plus, comme lorsque l'herbe des pâturages sêche en été.

 

Les campagnols ressemblent énormément aux souris domestiques, mais s'en distinguent par leur queue plus courte, leur tête et leur museau arrondis et leurs petites oreilles.

Comme tous les rongeurs, ils ont à la mâchoire supérieure une seule paire de larges incisives qui n'arrêtent jamais de pousser.

C'est pourquoi ils doivent continuellement ronger des objets durs pour en user les extrémités.

Le campagnol a une robe brun foncé, un abdomen grisâtre qui vire au blanc en hiver. Par contraste, la souris domestique a une robe uniformément grise.

 

Les campagnols ont une capacité de reproduction étonnante, les femelles pouvant commencer à avoir des portées dès l'âge de trois semaines.

Comme les populations de lemmings, celles des campagnols peuvent varier d'un animal à des milliers d'animaux par hectare pendant un cycle de trois à quatre ans.

Lorsque la population de campagnols atteint un pic, les prédateurs comme le renard, le loup ou le faucon s'en nourrissent exclusivement.

 

Prédateurs : Les prédateurs naturels comme les chats, les hiboux et les serpents peuvent contribuer à garder la population de campagnols à la baisse.

Contactez-nous en utilisant notre formulaire détaillé, nous vous répondrons rapidement

Formulaire de contact